Espadrilles pour hommes : bonne ou mauvaise idée?

En matière de mode pour homme, la question des chaussures reste toujours un sujet très délicat mainte fois traité par les journalistes des plus grands magasines de mode. Un détail en trop, une couleur non adaptée, un pantalon mal assorti et arrive sans crier gare le tant redouté "fashion faux pas". Le sujet devient encore plus délicat quand on aborde la très délicate question des espadrilles pour homme. Longtemps reléguées au rang de chaussures pour "bidochon", les espadrilles homme font un magnifique retour sur le devant de la scène. Elles sont partout. Chez André, Eram, mais aussi dans les boutiques de luxe les plus tendance. Comment bien choisir son espadrille? Quelles sont les tenues qui lui vont le mieux? Et d'ailleurs, qu'est-ce que c'est exactement une "espadrille"? La question mérite d'être posée et la réponse d'être donnée.

Qu'est-ce qu'une espadrille pour homme?

Porter des espadrilles homme

Quelle soit pour homme ou bien pour femme (et même pour enfant), il s'agit d'une chaussure d'été légère et très simple fabriquée à l'aide d'une semelle tressée en corde de chanvre sur laquelle on a cousu une toile. Ces chaussures sont des modèles traditionnels que l'on trouve très souvent dans la région du sud ouest de la France et en Catalogne en Espagne. Ce sont des chaussures avec lesquelles on donnait des spectacles ou encore des danses traditionnelles. Elles étaient peu pratiques pour la vie à la campagne et beaucoup plus faciles à utiliser à la ville. Ces chaussures sont légères et assez solides pour durer dans le temps. La toile cousue sur la semelle peut se décliner en de multiples couleurs chatoyantes et s'associer à différents types de looks. A aucun moment les espadrilles n'ont été initialement conçues pour être portées lors de grandes fêtes ou de grandes occasions comme les cérémonies de mariages ou les baptêmes.

Comment bien choisir son espadrille pour homme?

Tout sera d'abord une question de budget évidente. On trouve des paires d'espadrilles à moins de 20 euros en supermarché mais on peut aussi en acheter dans des magasin très haut de gamme à plus de mille euros la paire. Une fois la question du budget réglée nous conseillons pour un premier achat une couleur sobre et simple sinon on risque vite la faute de goût. L'espadrille se porte sans chaussette avec un short ou un bermuda. Elle peut aussi être portée avec un pantalon en toile léger. Les coloris foncés sont recommandés : bleu marine, marron foncé, noir, gris souris, bordeaux foncé. Avec une chemise blanche en coton souple ou en lin fera merveille. L'espadrille ne sera pas portée avec un costume de ville ou un pantalon en velours. On évitera aussi de la mettre à son pied pour aller travailler. C'est trop "casual". C'est idéalement une chaussure de vacances qui doit le rester !

fr ch lu ca